Les jouets aident l’enfant à développer et à renforcer de nombreuses compétences indispensables à sa bonne croissance globale. Cependant, il est primordial d’offrir à votre bout de chou des jeux correspondant à son âge. Cela, dans le but de l’aider à acquérir ces connaissances et aptitudes nécessaires progressivement. Il est donc beaucoup plus bénéfique à un bébé d’un an de s’épanouir avec des jeux d’imitation. Voici les véritables raisons d’offrir ces types de jouets à votre enfant dès cet âge.
Sommaire
Il apprend à « faire comme » ses parents
De manière générale, le jeu d’imitation correspond à un « jeu de rôle ». À un an, l’enfant entre dans une phase où il commence à jouer un rôle distinct du sien, il « fait comme ». Il imite par exemple sa mère ou son père en donnant le biberon à son poupon. Il s’amuse à faire la cuisine comme papa, etc. Il aime donc imiter ses parents dans leurs différentes tâches quotidiennes.
Au magasin par exemple, il va s’imaginer dans un métier comme caissière, policier, pompier, etc. Dans ce cas, les caisses enregistreuses représentent une excellente solution de jeu d’imitation à offrir à votre enfant. C’est en effet un moyen sûr pour l’aider à développer des connaissances comme apprendre à compter, l’importance de l’argent, etc.
Il développe de nombreuses compétences
Le jeu d’imitation favorise et incite l’enfant à développer de nombreuses compétences. Mais il lui permet aussi de maintenir et de consolider celles-ci. D’un point de vue cognitif, imiter est déjà une habileté incroyable. Donner à manger à son doudou n’est pas par exemple une action innée pour l’enfant. C’est en réalité un geste que votre bébé a vécu et/ou vu et dont il a conservé une image mentale.
Entre 18 et 24 mois, il sera capable de réactiver ce qu’il a gardé et essayera de l’exécuter dans son jeu. Une telle mise en acte est indispensable, car elle aide votre enfant à comprendre son environnement. Il s’agit de la meilleure des démarches pour apprendre et cerner tout ce qui se passe autour de lui. C’est ainsi que le jeu d’imitation permet à votre tout-petit de :
- Renforcer l’autonomie ;
- Développer le langage ;
- Favoriser la socialisation ;
- D’acquérir la panée symbolique ;
- Développer la mémoire et l’anticipation ;
- Développer la motricité globale et la motricité fine ;
- D’exprimer ses émotions et d’extérioriser ses tensions ;
- Prendre conscience de l’autre (fille ou garçon, enfant ou adulte).
Il est donc capital d’offrir des jeux d’imitation à votre enfant.
Le jeu d’imitation agit sur le développement global de l’enfant
Le développement cognitif de l’enfant dépend de plusieurs facteurs : la maturation du cerveau ainsi que des interactions sociales et physiques. En imitant, votre jeune enfant interagit avec tout ce qui se trouve autour de lui, son environnement. Cela lui offre l’occasion de bâtir ses capacités cognitives. Le jeu symbolique permet ainsi à l’enfant de 2 à 4 ans de se défaire des contraintes du quotidien et de résoudre des conflits internes.
En faisant semblant d’être l’autre par exemple, le tout-petit communique des choses même s’il n’a pas encore une totale maitrise du langage. Cela lui permet aussi de prendre du recul par rapport à chaque situation qu’il vit. Lorsque votre petit enfant donne à manger à son poupon ou l’habille, il ajuste ses gestes pour atteindre son objectif. Il développe ainsi sa motricité et sa socialisation.