Cuisine jouet : pourquoi en acheter une à son enfant ?

Apprendre à s’amuser et occuper ses journées est un travail à temps plein pour votre enfant. D’ailleurs, jouer est important pour lui. En effet, cela contribue grandement à l’instruire et à développer ses facultés physiques et intellectuelles. L’un des meilleurs jouets d’imitation pour aider au développement de votre enfant est la cuisine jouet.

Cuisine jouet

Vous pouvez trouver 2 types de cuisine jouet sur le marché. A savoir la cuisine en bois jouet ou la cuisine pour enfant en plastique.

Cuisine en bois jouet

Promo Theo Klein 7199 Cuisine Miele, en bois | Plaque de cuisson avec effets sonores et lumineux | Accessoires en métal et en bois | Jouet pour enfants à partir de 3 ans
Promo Janod - Cuisine Macaron - Cuisinière en Bois pour Enfant - avec Four, Évier en Inox, Placard, Boutons et Horloge - Cuisine en Bois avec 5 Accessoires - de 3 à 8 ans, J06567
New Classic Toys Cuisine-Bon Appetit, 11065, Blue
Kidkraft - 53179 - Jeu D'Imitation - Cuisine Vintage, Rose [Exclusif Amazon]
Promo Hape - E8018 - Jeu d'Imitation en Bois - Cuisine - Cuisine Multifonction avec ses Accessoires
Kinderplay Grande Cuisine en Bois Enfant - Ensemble de Jouets, Accessoires, Cuisine Enfant en Bois Vintage, 107 cm de Hauteur, de Travail est de 50 cm, GS0053
Promo KidKraft 53260 Cuisine enfant en bois Uptown Espresso, jeu d'imitation

La cuisine en bois jouet comme son nom l’indique propose une fabrication en bois. La majeure partie du temps, la cuisine en bois enfant se compose de MDF (panneau de fibres à densité moyenne). Mais cela varie selon le modèle que vous choisissez. La cuisine en bois jouet ressemble à une vraie cuisine en version mini !

Ainsi vous pouvez acheter une cuisine Kidkraft ou une cuisine Janod en bois ! Il s’agit là des marques les plus connues mais de nombreuses autres marques proposent de sublimes cuisines enfant.

Promo KidKraft- Cuisine Enfant en Bois Countryside Jeu d'Imitation Incluant Accessoires, Distributeur de Glaçons et EZ Kraft Assembly, 53424, Blanc, 20.5 x 18.5 x 12.5 centimetres
Promo Janod - Cuisine Double Face Cooker Reverso - Cuisinière en Bois pour Enfant Recto-Verso - Cuisinière Lumineuse et Sonore - avec 7 Accessoires - de 3 à 8 ans, J06594
Promo KidKraft 53370 All Time Cuisine en bois pour enfant Avec accessoires pour jeu de rôle inclus
Promo Janod - Grande Cuisine Mozaïc - Cuisinière en Bois pour Enfant - Équipée Sonore et Lumineuse - Cuisine en Bois avec 3 Accessoires + 3 Boîtes d'Aliments en Carton - de 3 à 8 ans, J06609
Promo KidKraft 53185 Cuisine d'angle enfant en bois Grand Gourmet, jeu d'imitation incluant accessoires [Exclusif Amazon]
KidKraft 53437 Cuisine Enfant Uptown Elite White en bois avec lumières et sons - Inclus ensemble d'accessoires de 3 pièces - Avec EZ Kraft Assembly

Cuisine pour enfant en plastique

Smoby - Tefal Cuisine Evolutive - 2 Hauteurs Possibles - 40 Accessoires - Jouet d'Imitation pour Enfant - 312300
Promo Smoby - Tefal Cuisine Studio XL Bubble - 34 Accessoires - Magic Bubble - Jouet d'Imitation pour Enfant - 311045
TOPQSC Cuisiniere Enfant, Cuisine Enfant, 43Pièces Cuisine Jouet Enfant Avec Lumière et Son, Robinet à Vapeur Froide et Eau, Compris Vaisselle, Nourriture et Menu DIY, Cuisine Jouet, Garçons et Filles
Theo Klein 7158 Miele Cuisine 'Star' I Jouable des deux côtés avec de nombreux accessoires et d'innombrables possibilités de jeux | Pour enfants à partir de 3 ans
Promo Theo Klein 9044 Cuisine Miele Compact | Avec four, hotte aspirante, évier et beaucoup d’accessoires | Jouable sur les deux côtés | Pour enfants à partir de 3 ans

La cuisine pour enfant en plastique est un peu moins réaliste que celle en bois. Cependant elle jouit de nombreux autres avantages. La cuisine jouet en plastique peut se déplacer facilement d’une pièce à l’autre de votre maison. De plus, elle s’entretient sans la moindre difficulté si votre petit chef la tâche.

Vous pouvez acquérir une cuisine Smoby qui fait partie des meilleures marques de cuisines pour enfant en plastique.

Smoby - Cuisine Bon Appétit - 23 Accessoires - Jouet d'Imitation pour Enfant - 310819
Smoby - Cuisine Tech Edition - 35 Accessoires - Effets Sonores et Lumineux - Jouet d'Imitation pour Enfant - 311049

Cuisine pour enfant : utilité et âge d’utilisation

À quoi sert une cuisine pour enfant ?

Une cuisine jouet est un jeu d’imitation conçu pour les enfants. Il favorise le développement de l’imagination des enfants en leur donnant l’occasion d’imiter les situations qu’ils connaissent notamment en faisant semblant de cuisiner. Lorsque votre enfant jouera avec sa cuisine jouet miniature, il pourra développer son imagination et sa créativité.

À partir de quel âge s’utilise une cuisine jouet ?

L’enfant développe des capacités à faire semblant dès ses 2 ans environ. Cependant pour des raisons de sécurité, la plupart du temps la cuisine pour enfant s’utilise dès 3 ans. Il pourra donc jouer à une cuisine jouet à cet âge-là. Il aura la capacité de prétendre, d’imiter et d’imaginer des activités de la vie quotidienne.

Cuisine jouet : pourquoi en offrir une à son enfant ?

La cuisine jouet a de nombreux bienfaits sur votre enfant.

Créativité et imagination

La cuisine pour enfant permet à votre bout de chou de se lancer dans son premier jeu de rôle. C’est une activité passionnante et amusante, qui étend l’imagination des enfants et enrichit leur créativité. Il donne à votre enfant la possibilité de concocter ses propres recettes imaginatives et d’explorer différents ingrédients factices. De plus, il peut utiliser divers ustensiles en imaginant ses propres scénarios.

Langue et communication

Les jeux d’imitation comme la cuisine jouet permettent aux enfants de s’exprimer de manière créative et de raconter des histoires. Ainsi votre enfant joue vocalement son rôle de petit cuistot, ce qui améliore son langage et l’aide à communiquer. En effet, les jouets d’imitation élargissent le vocabulaire de votre enfant. Tout d’abord, il commence à apprendre le nom de nouveaux objets et aliments.

Ensuite, il va utiliser de nouveaux verbes tels que « cuisiner » et « remuer ». Puis il va aussi pouvoir apprendre des mots opposés tels que « chaud » et « froid ».

Compétences sociales et travail d’équipe

La cuisine jouet encourage votre enfant à jouer avec d’autres bambins, ce qui favorise son développement social. Entre eux les enfants vont se répartir les rôles : ce qu’ils doivent cuisiner et comment ils vont le faire. Cela incite votre enfant à travailler en équipe et à coopérer pour pouvoir faire le travail plus rapidement.

Il est très important d’apprendre le partage à son enfant, savoir jouer à tour de rôle et écouter les opinions et les idées des autres. La cuisine pour enfant va encourager votre enfant à assimiler tout ça petit à petit.

Planification, organisation et confiance en soi

Les enfants aiment généralement organiser leurs cuisines jouets, en déterminant différents rôles et en organisant différents types d’aliments. Ils ont tendance à découvrir que jouer dans la cuisine devient une activité plus agréable si leur cuisine est organisée.

Votre enfant pourra ranger ses faux ingrédients dans les placards et organiser soigneusement ses assiettes et ses couverts pour ses invités — tout en planifiant ses prochains plats !

En fournissant à votre enfant sa propre cuisine de jeu, cela lui donne un sentiment d’indépendance, ce qui augmente sa confiance en lui. Il endosse pleinement le rôle de travailler dans une cuisine et devient responsable de la garder propre, d’organiser ses affaires et de prendre soin des différents articles de la cuisine.

Résolution de problème

Le jeu de rôle dans la cuisine améliore les capacités cognitives et les compétences en matière de résolution de problème. Si des problèmes surviennent, par exemple la disparition d’une fourchette, votre enfant est forcé de trouver une solution, qu’il s’agisse de la remplacer par une autre ou de se mettre en quatre pour retrouver l’élément perdu.

Calcul

La cuisine jouet aide également à améliorer les compétences en calcul de votre enfant. Votre enfant peut compter le nombre d’assiettes dont il a besoin, peser les ingrédients ou surveiller le nombre de minutes durant lesquelles la nourriture doit rester dans le four. En outre, cela améliore son apprentissage des mathématiques tout en jouant.

Reconnaissance visuelle

La cuisine jouet permet à votre enfant d’identifier de nouveaux objets et aliments. Il est possible de stocker une grande variété d’articles dans la cuisine pour enfant. Par conséquent, cela donne également à votre enfant la faculté de reconnaître les différents aliments ainsi que les ustensiles qu’il est amené à utiliser.

Dextérité

La cuisine pour enfant aide également votre enfant à développer sa motricité fine. Effectivement, votre bout de chou va être amené à prendre des accessoires dans sa cuisine et les utilisent pour s’amuser et préparer ses repas.

Comme vous pouvez le voir, la cuisine jouet est le jeu d’imitation idéal pour votre enfant. Une fois en sa possession, votre petit chef pourra enfiler son tablier de cuisine enfant et se mettre derrière les fourneaux !